Contactez-nous !

 

Vous avez une bonne plume ?

Vous êtes un artiste, une maison d'édition, un label, un centre d'arts ?

Nous sommes toute ouïe !

438-794-0117

Inside & Somewhere Else

Blog artistique

beaver-skull-macro.jpg

Actualités

From Inside, journaux créatifs: Melsa

nelson mederik

23423555_10154981918122031_2049059031_o.jpg

Album intime de mots, d’écrits absurdes sous forme de poème.

Avant de peindre, j’écrivais. Je n’écris plus, mais je me relis, toujours. J’y puise régulièrement mes recherches pour en trouver les titres qui définiront mes tableaux.
J’ai toujours ressenti le besoin viscéral de créer, comme une soiffe infini. C’est avec la technique de l’écriture spontanée que j’arrivais à me rassasier, à m’inspirer.

Pour lire la suite, c'est ici. 

From Inside, creative journal: Poetic Jerry

nelson mederik

18301836_1316406035111056_7750280903335935609_n.jpg

Jerry Alexandre has dedicated his adult life to writing. As a poet, short story writer, playwright, novelist, composer/lyricist, producer, stage actor, spoken word performer, English teacher, essayist, children book writer, radio commentator, newspaper journalist, political and social activist, he left Montreal to teach English in South Korea in 2006.

To read its here. 

From Inside, journaux créatifs: Marianne Pon-Layus

nelson mederik

23112895_10213187265650270_561062656_o.jpg

Mon année canadienne 


Au cours de l'année 2018, je vais exposer en solo au Manitoba et au Yukon. Je désire garder des traces visuelles et écrites de mon processus de création.

En examinant les différentes étapes de réalisation de ce projet, on aura accès aux différentes erreurs et tâtonnements qui sont généralement dissimulés.

Pour lire la suite, c'est ici. 

From Inside, journaux créatifs: Steve Poutré

nelson mederik

montage_corpsflottants+1.jpg

CORPS FLOTTANTS, textes : Amélie Prévost / Illustrations et mise en page : Steve Poutré

Une des premières questions qu'Amélie m'a posée lorsqu'elle m'a proposé de collaborer avec elle sur ce projet a été : As-tu des corps flottants dans les yeux? Ça m'a étonné parce que, en effet, j'ai depuis longtemps plusieurs masses étranges qui me flottent dans les globes oculaires. Pour ne pas virer fou, j'essaye de faire comme s'ils n'existaient pas, mais dès que je regarde un grand mur blanc ils me ressautent en pleine face. 

Pour lire la suite, c'est ici. 

L'oeuvre de vie de Caroline Dahyot

nelson mederik

caroline poupee 7.jpg

J'ai eu mon premier contact avec cette multi artiste plasticienne alors que je découvrais ses créations sonores musicales... pour être ensuite totalement aspirée dans son univers! Je suis follement tombée en admiration avec les œuvres et l'univers de Caroline Dahyot. Je vous invite à un survol de ce qu'elle propose comme alter-réalité, sa réalité, univers que l'on quitte difficilement.

Je vous y invite par ici

Qui sème le vent...récolte la tempête !!!

nelson mederik

21209080_10154794048452031_804218197_n.jpg

Belles ordures

Pardon, où ça ?

Le Mile-End et le Plateau sont des arrondissements dont les réputations ne sont plus à faire. Nul besoin de chercher: l’art y est présent partout, tout le temps. Mais si je vous parle de VilleraySaint-Michel—Parc-Extension, c’est autre chose… Les exemples d’art qui se manifestent dans la communauté ou dans le quartier y sont rares.

Du moins, ceci était vrai jusqu’à l’an dernier, et s’avère encore moins vrai cette année. Les artistes et artisans récupérateurs Melsa Montagne et Nicolas des Ormeaux ont fait mentir toutes les probabilités et tous les préjugés possibles entourant leur nouveau quartier qu’ils aiment d’amour! 

Vous saurez tout sur cette nouvelle émission sur Historia... dont ils font évidemment partie! 

Pour lire l'article complet, c'est par ici! 

 

Les filles en série...lecture obligée !

nelson mederik

couverture filles serie.jpg

Enfin!

J’ai attendu, attendu cet essai de Martine Delvaux, heureuse de constater qu’il était en si grande demande à la Grande Bibliothèque. L’attente aura valu la peine… c’est percutant, intelligent, nécessaire et soulevant!

BeecroftPussy Riot ou Femen sont à ma mémoire celles qui refusent cette assimilation « en masse », ce polissement du nombre. Avec ces analyses et zoom in sur plusieurs faits et représentations que nous ne voyons plus tellement ils nous ont été surreprésentés, Delvaux remue notre laisser-faire, laisser-aller, notre acceptation comme évidence d’aplanissement du genre. Avec tout ce poids du nombre, ne pourrions-nous pas en faire quelque chose de grand et de puissant?

Pour lire l'article complet, c'est ici ! 

Quand lesfibres textiles racontent le devoir de mémoire

nelson mederik

Sagalane pochette.jpg

Armoire aux costumes, Charles Sagalane

Toute une bête qu’est cette publication d’à peine 177 pages. Je ne peux même pas catégoriser la chose! Présentée tel que faisant partie d’un projet qui s’insère dans un vaste édifice littéraire : le Musée Moi… par ses moyens indisciplinaires! Ça situe déjà l’aventure.

D’abord intéressée par la relation aux textiles sur le devoir de mémoire et comment ils peuvent altérer notre relation au monde, à soi, aux autres, j’abordais donc cette œuvre avec mes préalables… totalement à l’ouest!

Pour lire l'article complet, c'est par ici ! 

Grande nouvelle, un ajout...

nelson mederik

Vous trouverez ici en toute honnêteté et intériorité des billets d'artistes, de créatrices, de performeuses, de théoriciennes, des gens de grands talents et de sensibilité diverses sur des sujets/actes/moments porteurs pour elles. 

La suite est ici

La grande finale de No Hay Banda !!!

nelson mederik

No Hay what ? (allo mulholan drive)

No Hay Banda est un collectif créé par Daniel Áñez, Geneviève Liboiron et Noam Bierstone qui propose une scène actuelle musicale de musique contemporaine nouveau genre, aux esthétiques rares, style « noise », évoluant avec les nouvelles disciplines et musique d’avant-garde (oui oui ça se peut tellement, même en 2017 !).

Je mets l'article complet par ici ! 

Comment « Journal d’un morphinomane » a bien failli avoir raison de moi!

nelson mederik

Pourquoi ce journal d’un drogué mérita-t-il de paraître dans cette revue médicale? Parce qu’il fut écrit par un vrai médecin! OK… les romantiques dans la salle viennent illico de voir une splendide image de Clive Owen dans The Knick, non? OK pour les autres… C’est moi qui régale..

L'article complet est ici

Du soleil dans tes oreilles !!!

nelson mederik

Je trouve très difficile de garder en mémoire ces morceaux que j'ai rapido shazamé, ou gardé en favori sur ma playlist youtube pour "un moment donné" pis de me donner un coup de pied pour remettre ma playlist de cell (ou ipod ou votre liste d'achat de vinyles) à jour.

Pour recevoir tout ce beau là dans tes oreilles, c'est ici que ça se passe

Mais des crocos y’en a pas à Montréal, non ?

nelson mederik

J’ai eu la chance de mettre la main sur l’album bande-dessinée « Les crocodiles » qui aborde le large sujet qu’est le harcèlement de rue et le sexisme ordinaire. Plusieurs intervenants, associations et organismes ont mis la main à la tâche et le rendu est hyper complet. Les thématiques comme le bodyshaming, le harcèlement au travail, dans la rue, dans les bars, avec les ex, entre nous, dans les fêtes, entre chum et blonde sont abordés de façon sensible et complexe.

Pour lire l'article en entier, c'est par ici ! 

Découvrir ou redécouvrir Clara Furey

nelson mederik

                                                                    Photo Franc…

                                                                    Photo Francis Ducharme, Source facebook de l'artiste

2006, Place des Arts. J’allais vivre mon tout premier et ultime moment de catharsis.
« Poésie, sandwichs et autres soirs qui penchent » présentait leur toute première mouture de ce grand festin de mots, cette anarchie poétique où les artistes les plus téméraires nous offrait cette folle vision de Loui Mauffette, de ce que devrais être une parfaite communion d’âmes ! J’ai bel et bien vécu ce moment parfait et magique, en grande partie dû au fait que…Clara Furey m’a rentré dedans comme une tonne de briques...

Pour lire le dossier complet, c'est ici ! 

L'impossible "Je"

nelson mederik

Ceci est l'article que je n'écrirai pas. 

Parce que c'est plus grand que moi, parce que la réception que j'en ai eu est biaisée, parce que je suis moi, parce que ça m'a touché, m'a ému, m'a secoué...et que les mots nécessaires pour dresser un portrait exacte de cet état émotionnel dans lequel Silvia Calderoni m'a transporté...je ne les connais pas. 

Pour lire la suite c'est ici