Contactez-nous !

 

Vous avez une bonne plume ?

Vous êtes un artiste, une maison d'édition, un label, un centre d'arts ?

Nous sommes toute ouïe !

438-794-0117

Inside & Somewhere Else

Blog artistique

beaver-skull-macro.jpg

Actualités

Dans l'univers de Stéphanie E. Creaghan

nelson mederik

Par l'entremise d'un ami, j'ai eu l'immense chance de découvrir le travail de Stéphanie E. Creaghan. Artiste multidisciplinaire elle se penche sur la communication et ses complexités...déjà, ça m’interpelle. Elle propose des courts-métrages, vidéos d'art, performances et sculptures-installations qui confrontent de par leur traitement unique. Ses choix de traitement d.images-sujets sont réellement différents de ce que nous sommes habitués de voir/vire.

Lire l'article complet ici

 

Videodrone par Lukie Lovechild's

nelson mederik

 

C'est avec pas mal d'excitation (mal contenue !) que je vous propose de découvrir cet artiste de Montréal que j'ai le bonheur de suivre depuis déjà quelques années.  D'abord avec Baked Goods, maintenant Lukie Lovechild's, membre fondateur de P.O.T.I.O.N. et collabo avec tellement d'autres groupes de musique underground de Montréal que ça serait trop long d'énumérer ici...Voici donc l'album Videodrone, de Lukie Lovechild's !!! Auteur-compositeur-interprète, il joue de la guitare, la basse, du drum, du synthé en plus de faire les percussions, les arrangements, il gère son propre studio d’enregistrement ainsi que son label de musique...tsé...enfin, tu vois un peu le topo.

Lire l'article complet ici

Tout ce que j'aimais...ou Le roman nécessaire pour ton coeur et ton âme !

nelson mederik

14741586_1308819032463775_556308224_n.jpg

Ce livre est arrivé dans mes mains presque de façon mystique. Me baladant dans les rangées de la libraire, le livre m'appelait si fort (à vrai dire même en lisant le 4e de couverture je n'étais pas spécialement interpellée) j'ai du me résoudre à l'acheter. Une espère de magie a opéré et j'ai su la laisser me guider, donc, vers "Tout ce que j'aimais". Ce livre fut une si grande révélation pour moi, il est arrivé au moment où j'avais besoin de savoir que ces choses existaient, je les désirais sans le savoir. Je l'ai relu au moins cinq fois depuis, avec autant de ferveur chaque fois. Je suis tellement tombée en amour avec cet univers, ses mots que j'ai tenté d'en faire une adaptation au théâtre (toujours en cour de processus !). Ca viendra je l'espère !

Pour lire la suite de ma critique, c'est par ici :

L'homme qui a vu l'homme qui a vu l'ours...c'est lui !

nelson mederik

"La plus forte façon de laisser sa trace est le témoignage artistique."I.K.


Il ne faut surtout pas amorcer ce livre comme un témoignage de plus sur la Shoah. Le décor accessoirement contextuel l'est, mais on s'immisce avec délice, pudeur et grandes émotions dans le centre nucléaire de l'homme, un homme qui a appris à crier la bouche fermée. Sa plume est intransigeante, dure parfois, tel un scalpel dans nos beaux principes appris pour fonctionner dans ce système sans logique.

Coffrets Littéraires Le fil Rouge

nelson mederik

Encore 5 minutes s'il te plait maman....."ok mais pas plus"...non non !!!


Lectrice invétérée très jeune...je savais très bien à quel point je pouvais étirer son élastique de discipline et c'était comme ça tous les soirs de ma jeunesse, terminant mes longues soirées à lire, cachée sous les couvertures, éclairée de ma seule mini-lumière de cadran réveille (celui en triangle qui s'allume quand on pèse sur le dessus). J'ai toujours dévoré les livres, un peu moins les lectures obligées de l'adolescence, encore plus celles à l'université. Je n'étais pas peu fière d'avoir, très jeune, des auteurs préférés.

Free Utérus

nelson mederik

J'aurai 34 ans, je n'ai pas encore d'enfants bien que j'en désir; quatre, ou pourquoi pas six ! Une mini équipe de soccer, du beau bordel à la maison, pleins d'amis qui s'agitent partout autour de la table, des jouets qui traînent partout....oui, vous l'aurez deviné, je suis enfant unique !


Vous devinez du même coup qu'après cette affirmation arrive rapidement les: "t'as quel âge encore ? ouh...ben tu devrais te dépêcher...ohhh mais tu vas manquer de temps ! ... mais tu commences tard...et t'en as pas encore ?  Quoi tu peux pas en avoir ?!! ..." .

 

 

Go Down, Moses, Roméo Castellucci

nelson mederik

Cette pièce est l'enfant illégitime de Castelluci et Lynch !

Dans le cadre du sublime Festival TransAmériques de 2016 (que je ne manquerais pour rien au monde) Roméo Castellucci (metteur en scène, plasticien, scénographe) nous offrait sa plus récente création Go Down Moses (vidéo du trailer ici à voir absolument) au théâtre Denise Pelletier à Montréal.
Les circonstances de vie ont fait que tristement, je jour "J" arrivait et je n'avais toujours pas achetés mes billets...

Free Utérus

nelson mederik

 

Free Utérus ou la page où il fait bon être libre de ses choix !

J'aurai 34 ans, je n'ai pas encore d'enfants bien que j'en désir; quatre, ou pourquoi pas six ! Une mini équipe de soccer, du beau bordel à la maison, pleins d'amis qui s'agitent partout autour de la table, des jouets qui traînent partout....oui, vous l'aurez deviné, je suis enfant unique !
Vous devinez du même coup qu'après cette affirmation arrive rapidement les: "t'as quel âge encore ? ouh...ben tu devrais te dépêcher...ohhh mais tu vas manquer de temps ! ... mais tu commences tard...et t'en as pas encore ?  Quoi tu peux pas en avoir ?!! ..." .


Ou, peut-être n'avez-vous pas pensé que je juge qu'il n'est pas encore le temps ? Que peut-être je trouve ridicule ce concept que mi-trentaine, t'es ``passé date`` pour fonder une famille ? Que peut-être j'aurais lu certaines études qui déprouvent les dangers d'avoir des enfants plus tard et que j’eus envie de les croire ? La pression sociale des paires est pas mal intense (et ce depuis mes 27-28 ans) pour que je me décide à pondre! J'ose même pas imaginer ce que cela doit être si tu décides de ne pas avoir d'enfants. Ah oui et.. j'oubliais... je suis également coupable d'avortements. Alors c'est le bouquet !

 
 

Suite à ces réflexions, par un beau jour de printemps à Montréal, je suis tombée sur cette créatrice d'utérus tricotés. Ouais, elle aussi, bravant les interdits sociaux, au lieu de tricoter de petits chaussons pour son poupon, elle tricote des utérus pour les autres. J'ai donc décidé de créer Free Utérus . Puisque je ne me sers pas du mien comme je le devrais, allons lui faire faire autre chose ! Chaque fois que j'en parle, je reçois une tonne d'histoires reliées à ce sujet délicat et controversé. Toutes avaient quelque chose à dire, l'ayant vécu de près, de loin ou par personnes interposées. Opération, inquiétude, cancer, choix de vivre sans enfant, deuil d'un enfant rêvé jamais concrétisé et je pourrais continuer pendant longtemps.


Difficile de ne pas voir l'actualité, aux Polonaises dernièrement et au mouvement des cintres ou de ne pas voir les États-Unis tenter de nous faire revenir au début du siècle avec leurs lois qui nous retirent ce que l'ont a dûment gagné. Avec ou sans utérus, ça nous atteint toutes d'une façon ou une autre et c'est ce que j'ai envie de dire et de montrer sur cette page.


La vie, nos cœurs, nos corps et voir nous-même mettons déjà assez de pression...sans qu'on se laisse en ajouter par l'extérieur. De plus, j'ai découvert des tonnes d'artistes pour qui ce sujet permets la création d’œuvres intenses et bien senties.

  

 

 

 

Alors en attendant d'occuper mon utérus à préparer un autre humain, je l'occupe à voyager le monde, à créer, à aller à la rencontre de pleins d'autres, qui, comme moi, donne vie a ailleurs en attendant.

Audrey Desrosiers